Projet d’établissement
Ecole Saint Joseph des boutons d’or
5 rue du moulin 69550 CUBLIZE – Tél : 04 74 89 52 19
Notre école est un établissement bénéficiant d’une équipe travaillant dans l’harmonie favorisant le bien-être des élèves et favorisant une relation de confiance et bienveillance auprès des familles
Objectifs de notre établissement scolaire :
- Favoriser un climat de classe qui permette chacun d’être reconnu, écouter et de se sentir bien à l’école.
- Favoriser la transmission et le partage des valeurs de l’Evangile.
- Encourager les enfants à s’émerveiller par la nature qui les entourent.
- Ouvrir les enfants à un langue vivante étrangère avec une intervenante anglophone
- Former les citoyens de demain
I- PROJET EDUCATIF :
A- VALORISER LA RELATION PARENTS-ENSEIGNANTS
Le matin, les parents peuvent accompagner leurs enfants de maternelles dans le couloir dans maternelles-CP. Les élèves du primaire restent en récréation dehors et ceux de maternelle-CP peuvent être accueillis par la maîtresse à partir de 8h50.
Au moment des rentrées et sorties, de courts échanges peuvent avoir lieu entre les parents et les enseignants. Chaque parent peut aussi prendre rendez-vous pour un entretien avec les enseignants. Un point sur chaque enfant est fait au moins une fois par an avec les parents.
L’école a le souci d’informer les familles sur la vie interne de l’école, pour cela chaque enfant possède un cahier de liaison, lien privilégié entre l’école et la famille. Le chef d’établissement utilise également le mail comme moyen de communication. Un site internet de l’école et un blog par classe a également été créé sur toutemonannee.com.
Un pot d’accueil lors de la rentrée scolaire permettant l’accueil des nouvelles familles et la rencontre avec l’équipe de l’école et les familles déjà présentes est mis en place chaque année.
Chaque année une matinée « Portes ouvertes » est organisée afin de mieux faire connaître notre établissement et nos projets.
B- TRANSMETTRE DES VALEURS DE l’EVANGILE
En collaboration avec les familles, nous éduquons vos enfants à la politesse dans toutes les situations de la vie. (Merci, s’il vous plaît, bonjour, au revoir…)
Nous développons la tolérance dans les rapports entre enfants au quotidien, en respectant et en acceptant chacun avec ses différences (physiques, couleur de peau, intellectuelles…).
Nous inculquons le respect de soi, par l’hygiène, la tenue vestimentaire et le vocabulaire employé.
Nous développons le respect de l’autre, enfants comme adultes.
Nous développons le respect des règles de vie de l’école, en respectant le matériel et en gérant les conflits par le dialogue et l’écoute. Un règlement régissant les règles de vie en classe, sur la cour et au sein de l’école est rédigé par les élèves en début d’année.
C- DES TEMPS DE PARTAGE :
Nous partageons les temps forts du calendrier liturgique ensemble.
Les temps d’anniversaire sont également de formidable temps de partage.
Nous partageons des jeux, des idées, des savoir-faire, de bons goûters entre les classes.
Nous attachons beaucoup d’importance à l’entraide, la coopération et la tolérance entre les enfants. Nous nous appuyons sur la diversité des âges présents dans chaque classe, pour apprendre aux plus grands à être responsables et autonomes.
Un regroupement scolaire à but éducatif et pédagogique a eu lieu en 2019 afin que les parents des divers établissements du secteur retrouvent le même projet éducatif dans chaque école et au collège du secteur. Des temps forts du regroupement sous la forme de journées sportives sont organisées par l’ensemble des équipes éducatives du regroupement scolaire certaines années et regroupent près de 500 élèves.
D- AVOIR LE SENS DES RESPONSABILITES
Les élèves se prennent en charge eux-mêmes, les plus grands aidant les plus jeunes. Dans la cour de récréation, les grands jouent avec les petits. Les enfants sont responsables de leur tenue, de leur comportement et de leur matériel, ils veillent à respecter leur environnement et leurs camarades.
Pour permettre à chacun de prendre sa place dans l’école et sa classe, chaque enfant a une responsabilité : facteur, chef de rang, distributeur...
Pour les portes-ouvertes, les élèves de CE-CM ont des rôles (responsables d’accueil, de visite) et montrent le plaisir qu’ils ont à venir au sein de l’école.
E- RESPECTER L’ENVIRONNEMENT
Nous encourageons les enfants à respecter l’environnement, afin de garder une école propre, agréable à vivre.
Un potager est en projet de création.
Des sorties, pour que les enfants s’émerveillent de la nature qui les entourent, sont organisées régulièrement.
Le papier est trié et emmené aux containers de recyclage par l'équipe.
F- PREMIER SECOURS - SECURITE ROUTIERE
Les pompiers interviennent pour apprendre aux enfants comment donner l’alerte et les principaux gestes à connaître (la position latérale de sécurité).
L’apprentissage des règles de sécurité routière est mis en œuvre en classe puis lors des déplacements en sortie scolaire : traversée des rues, attitudes dans les transports collectifs, port de la ceinture, éducation aux dangers domestiques.
L’association prévention routière intervient également certaines années pour le permis piéton ou vélo selon les années.
G- PERISCOLAIRE
La garderie est sur place à partir de 7h du matin : l’accueil s’effectue au sein de l’école par l’agent périscolaire.
Les repas de la cantine sont livrés en liaison chaude par le traiteur CHESSY RESTAURATION et sont servie par l’ASEM et l’agent périscolaire.
Un Poste E (RASED) intervient sur les 4 écoles du secteur : il permet d’aider les enfants pour certaines difficultés particulières.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) permettent de proposer une aide aux élèves qui en ont besoin et d’effectuer des activités en lien avec le projet d’école.
L’étude dirigée ou garderie du soir à partir de 16h45, est assurée par l’agent périscolaire au sein d el’école.
H- PLACE DES PARENTS DANS L’ECOLE
Les parents s’investissent dans la seule association qui gère l’école : l’ OGEC qui permettent sa vie et son développement. Ils sont invités aux traditionnelles « corvées », qui sont les journées réunissant les volontaires permettant de travailler à l’entretien de l’école : peinture, nettoyage, élagage, jardinage… Tous les talents et toutes les disponibilités sont les bienvenus, la convivialité est garantie.
Un spectacle et une kermesse en fin d’année scolaire organisés par l’OGEC a lieu chaque année.
II- PROJET PASTORAL :
L’école Saint Joseph des Boutons d’or souhaite former des personnes en éduquant à des valeurs et en proposant la foi dans le respect de chacun.
Dans chaque classe, des temps de réflexion et de prière sont organisés afin d’éveiller les enfants à la présence de Dieu dans leur quotidien. Dans la vie de tous les jours, certaines occasions nous permettent d’évoquer l’évangile.
Des célébrations sont organisées par l’équipe pédagogique tout au long de l’année. Elles sont préparées et animées par les enfants. Le prêtre y est invité.
La pastorale se vit tous les jours à l'école Saint Joseph des boutons d’or :
– en développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel entre les enfants et aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
– en permettant de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions.
– en mettant en avant les temps forts de la vie de l'église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Avent, 8 décembre, Noël, Chandeleur, Carême, Pâques, Ascension, Pentecôte)
– en favorisant les liens avec la paroisse de Saint Luc- Val de reins : rencontre du prêtre en début d’année avec les élèves, invitation aux célébrations des temps forts de Noël et de Pâques
Le projet pastoral s'exprime plus particulièrement lors de l’heure du caractère propre de l’établissement qui a lieu 1h par semaine de 15h30 à 16h30. Le jour est variable selon les années.
- En maternelle -: petits moments d'écoute de récits bibliques, des temps de prière et de chants
- Du CE1 au CM2 : Culture chrétienne proposée par l’enseignante des CE-CM
- Pour les deux classes, des temps forts tout le long de l'année permettent aux enfants de célébrer leur foi (messe, sacrement, célébrations, prières...).
- Le catéchisme est proposé du CE1 au CM2 sur la paroisse hors temps scolaire.
Enfin, le message évangélique se vit également dans les actions proposées tout le long de l'année :
- 8 décembre : Procession aux flambeaux, chorale de Noël à l’église, marché de noël
- Chandeleur : temps convivial de partage des crêpes avec les enfants
- Pâques : chemin de croix et célébration
- Le carême : opération « Bol de riz » au profit d’une association en faveur du jumelage avec KOUPELA ou avec ANTELIAS au LIBAN.
- Émerveillement des enfants : randonnée à la frontale et nuit à la belle étoile avec observation astronomiques du CE1 au CM2.
III- PROJET PEDAGOGIQUE :
- Notre pédagogie a pour objectif l’épanouissement de chaque enfant au sein de l’école. Grâce à la prise en compte de chaque enfant et à la personnalisation du travail, chaque élève est accompagné suivant sa personnalité. L’attention, la mémorisation, la compréhension et le sens de l’effort sont développés selon les capacités et besoins de chacun. L’équipe pédagogique est soucieuse du bien-être des enfants qui leurs sont confiés, du travail personnalisé et des ateliers sont mis en place afin d’acquérir de nouvelles compétences et de grandir ensemble.
- Nous essayons de susciter à travers toutes les activités, le goût du travail bien fait. Nous encourageons les enfants à soigner leur travail et à fournir des réponses rigoureuses.
A. DES CLASSES MULTI-NIVEAUX : une expérience riche
- Nos classes multi niveaux développent l’autonomie dès le plus jeune âge. Ces différences d’âges permettent également à chacun d’avancer à son rythme de développer l’entraide et la coopération entre pairs.
Les enfants sont invités à venir en aide aux autres élèves au sein de l’école, dans les besoins les plus simples (aide à la cantine, laçage des chaussures et habillage des plus jeunes…) ou dans l’organisation de la vie quotidienne (jeux de récréation, silence…).
- Nous privilégions la manipulation afin de passer par le geste pour apprendre. Cela permet à chacun de rentrer plus facilement dans les apprentissages. Une pédagogie Montessori est mise en place en maternelle-CP par l’enseignante.
A. Lien CM2 6ème
- Chaque année une journée d’intégration des CM2 en 6ème a lieu au collège Saint Viateur, notre collège de rattachement.
- Le directeur de Saint Viateur vient présenter son établissement aux parents de l’école avant sa journée « portes-ouvertes ».
B. ANGLAIS dès la maternelle
De la maternelle au CM2, les élèves profitent d’un temps d’apprentissage de l’anglais adapté à leur niveau dans chaque classe par les enseignantes de l’école. Il s’agit surtout d’habituer l’oreille aux sonorités d’une langue étrangère, et d’acquérir un vocabulaire basique à l’aide de chansons, de jeux etc…
Une journée tout en anglais « English Day » est organisée chaque année.
C. DEVELOPPER LE GOÛT DE LA LECTURE
Les enfants se rendent à la bibliothèque municipale une fois par période. Ils peuvent emprunter des livres et les emmener chez eux.
Des lectures d’albums et de documentaires ont lieu également en classe en fonction des thématiques abordées et des projets en cours.
Des exposés sont à réaliser en classe de CE-CM.
D. ACQUERIR LE SAVOIR NAGER
Les élèves du CP au CM2 vont à la piscine durant 10 séances chaque année.
E. UNE ECOLE INVESTIE DANS LE VILLAGE
- Les élèves de l’école St Joseph des boutons d’or participe au projet du rucher municipal : peinture de la palissade, découverte de ruche transparente, découverte du métier d’apiculteur. Cela les sensibilise à l’importance de la biodiversité. Les élèves poursuivent ce projet avec la création d’une tour à hirondelle (fabrication de nids avec des matériaux 100% écologique) et la création d’un sentier botanique (plantation d’arbres, création de panneau en argile avec le nom des arbres et arbustes)
- Chaque année a lieu une chorale de Noël à l’Église du village et un marché de Noël sur la place de l’église : vente d’objets fabriqués avec les enfants, …
Des rencontres intergénérationnelles ont lieu chaque année avec la maison de retraite « les Liserons » : chants de Noël et échange de cadeaux entre anciens et élèves, rencontre lors du défilé du carnaval, jardinage avec les anciens.
F. UNE ECOLE QUI A SOIF DE DECOUVRIR D’AUTRES HORIZONS
Les enfants ont besoin pour bien travailler ensemble de vivre des temps qui les rassemblent dans un autre cadre.
Les sorties, les pique-niques, les temps de jeux sont importants pour apprendre sur les autres et développer l’amitié.
Chaque année, au moins une sortie est proposée aux enfants. Les sorties permettent de découvrir de manière plus approfondie un thème particulier et apportent une ouverture culturelle. Au moins un voyage scolaire avec nuitée a lieu durant la scolarité de l’enfant.
Une journée sans cartable avant chaque période de vacances pour créer des liens entre les élèves et les classes.
Les enfants sont répartis par équipe pour réaliser diverses activités. Cela permet de travailler l’entraide et la coopération entre les petits et les grands.
G. USAGE DES OUTILS NUMERIQUES
L’usage des outils numériques est incontournable dans le mode de vie de notre société. Il nous parait très important que l’école soit un lieu où ces outils soient utilisés pour les apprentissages, dans un cadre sécurisé et responsable. L’école dispose d’une classe mobile . La classe de CE-CM est équipée d’un TBI et la classe de mat-CP est équipée d’un vidéoprojecteur.